Quatre domaines d'intervention

Pour assurer le meilleur niveau d'expertise possible, Tosca consultants a choisi d'intervenir dans quatre secteurs.

  • Gestion des bibliothèques : Offre de services en ligne, réinformatisation, montage des dossiers de marchés publics, organisation du circuit du livre, intégration des nouvelles technologies, méthodologie de rétroconversion des fichiers, optimisation de l'utilisation du catalogue ouvert au public (OPAC).

  • Gestion documentaire : Conception et organisation des services documentaires et de la gestion des connaissances : étude des besoins, étude de définition, scénarios d'organisation et plan de mise en oeuvre. – Élaboration des cahiers des charges de choix des systèmes documentaires et de GED. – Élaboration de langages documentaires.

  • Gestion d'archives et records management : Mise en place des procédures d'organisation, conception des tableaux de gestion et définition des délais de conservation. – Assistance à maîtrise d'ouvrage : informatisation des services d'archives, gestion des archives électroniques, numérisation des fonds et collections, diffusion sur Internet.

  • Évaluation des politiques culturelles : Assistance aux communes, départements ou EPCI à l'évaluation des performances des équipements de lecture publique (dans le cadre éventuel d'un transfert de compétences), des statuts et modes de gestion des équipements, à la définition de leur « intérêt communautaire ». – Après étude statistique et rencontre des acteurs : réalisation d'une cartographie et d'un diagnostic précis du territoire, et préconisations pour le développement de la lecture.

Dans ces secteurs, Tosca consultants accompagne les projets numériques, les projets d'organisation et les projet de service de ses clients.


Un domaine d'expertise technique

Tosca consultants a choisi de développer un domaine d'expertise technique : l'ergonomie et l'accessibilité des sites web culturels et des autres sites du secteur public.

  • Ainsi, Tosca consultants conduit des études d'intérêt général en collaboration avec le Ministère de la culture et de la communication notamment le baromètre annuel de l'accessibilité des portails de bibliothèque. Les résultats de ces études sont disponibles sur le site www.bibliothequesaccessibles.fr.
  • Par ailleurs, Tosca consultants prend en charge le contrôle du respect des exigences d'accessibilité numérique (conformité au RGAA, obligation légale pour les sites publics) inscrites dans les marchés publics.
  • Enfin Tosca consultants propose des missions d'accompagnement des équipes portant sur l'accessibilité numérique des sites web, dans le prolongement de missions de sensibilisation à l'accessibilité s'adressant tant aux élus qu'aux cadres du secteur culturel.

La définition de l'accessibilité numérique est consultable ici.