Nos domaines d'intervention

Pour assurer le meilleur niveau d'expertise possible, Tosca Consultants a choisi de se spécialiser dans quatre domaines précis :

  • Gestion des bibliothèques : Offre de services en ligne, réinformatisation, montage des dossiers de marchés publics, organisation du circuit du livre, intégration des nouvelles technologies, méthodologie de rétroconversion des fichiers, optimisation de l'utilisation du catalogue ouvert au public (OPAC).

  • Gestion documentaire : Conception et organisation des services documentaires et de la gestion des connaissances : étude des besoins, étude de définition, scénarios d'organisation et plan de mise en oeuvre. – Élaboration des cahiers des charges de choix des systèmes documentaires et de GED. – Élaboration de langages documentaires.

  • Gestion d'archives et records management : Mise en place des procédures d'organisation, conception des tableaux de gestion et définition des délais de conservation. – Assistance à maîtrise d'ouvrage : informatisation des services d'archives, gestion des archives électroniques, numérisation des fonds et collections, diffusion sur Internet.

  • Évaluation des politiques culturelles : Assistance aux communes, départements ou EPCI à l'évaluation des performances des équipements de lecture publique (dans le cadre éventuel d'un transfert de compétences), des statuts et modes de gestion des équipements, à la définition de leur « intérêt communautaire ». – Après étude statistique et rencontre des acteurs : réalisation d'une cartographie et d'un diagnostic précis du territoire, et préconisations pour le développement de la lecture.