Nos publications : Ouvrages

Voir aussi la liste de nos articles.

Tosca consultants vient de publier les résultats d'une étude des solutions de mise en ligne des bibliothèques numériques.

Bibliothèques numériques : logiciels et plateformes

Bibliothèques numériques : logiciels et plateformes / Tosca consultants ; étude réalisée par Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin, Marc Maisonneuve. - Paris : ADBS Éditions, 2012. - 1 vol. (351 p.) ; 24 cm. - ISBN 978-2-84365-140-3 - (coll. Sciences et techniques de l'information, ISSN 1762-8288).

Que ce soit à des fins patrimoniales, culturelles ou scientifiques, les projets de bibliothèques numériques se multiplient et le concept fait l'objet de nombreuses discussions et débats professionnels. Les enjeux sont en effet nombreux, en termes d'usage, de services innovants et de conquête de nouveaux publics. Au point de parfois perdre de vue les dimensions techniques de tels projets.
Après avoir exposé les principes et composants fondamentaux des gestionnaires de bibliothèques numériques, Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin et Marc Maisonneuve passent au crible dix solutions disponibles sur le marché français. Ils en détaillent les fonctionnalités, l'environnement technique, l'offre de services et les prix pratiqués. Sont également présentées cinq plateformes de dépôt, une alternative permettant notamment aux bibliothèques numériques de mutualiser leurs coûts.

Consultez la présentation de l'ouvrage sur le site de l'ADBS, sa table des matières (2 p.) ou son introduction (2 p.).

Consultez la présentation de l'étude effectuée à Documation.


La BPI publie la synthèse des résultats d'une étude sur le lectorat du manga, réalisée par l'ENS de Lyon en cotraitance avec Tosca consultants.

Les mangados : lire des mangas à l'adolescence

Les mangados : lire des mangas à l'adolescence / Christine Détrez, Olivier Vanhée ; contribution de Cécile Touitou (Tosca consultants) – Paris, Bibliothèque publique d’information / Centre Pompidou, 2012 – 1 vol. (320 p.) ; 22 * 16 cm - ISBN 978-2-84246-154-6 - (Etudes et recherche, ISSN 0993-8958).

articles/archivageelectronique.JPG

Tosca consultants publie les résultats d'une étude de sept solutions d'archivage électronique.

Archivage électronique et records management : état de l'art et présentation de sept solutions / Tosca Consultants ; étude réalisée par Philippe Lenepveu. - Paris : ADBS Éditions, 2011. ; - 1 vol. (366 p.) ; 24 cm. - ISBN 978-2-84365-129-8. - (coll. Sciences et techniques de l'information, ISSN 1762-8288).

Consultez la présentation de l'ouvrage sur le site de l'ADBS, sa table des matières (6 p.) ou son introduction (3 p.).

Avec la dématérialisation des procédures, les responsables des services d’archives et des systèmes d’information sont confrontés à une problématique récurrente de gestion des archives électroniques. Après quelques notions de base relatives à ces questions, l'ouvrage présente les principales normes et standards sur lesquels Tosca consultants s'est appuyé pour définir un « modèle de référence » pour la gestion des archives. Un questionnaire soumis à sept entreprises afin de présenter leurs solutions a été élaboré à partir des principales spécifications fonctionnelles et techniques d’un système d’archivage électronique, issues de ce modèle. Pour évaluer la couverture fonctionnelle des solutions disponibles sur le marché, une vue synthétique des sept solutions étudiées est proposée, complétée par les réponses des entreprises au questionnaire.

articles/9782765409762,0-2009401135.jpg

Le Cercle a publié un ouvrage collectif intitulé Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ?, dirigé par Muriel Amar et Véronique Mesguich.

Ce livre présente les principales applications du Web 2.0, ses enjeux sociaux et son utilité en bibliothèque.

Prix : 34 € TTC (32.23 € HT). ISBN 13 : 978-2-7654-0976-2. ISBN 10 : 2-7654-0976-5. EAN : 9782765409762. Editeur : Electre-Ed. du Cercle de la Librairie. Description : 202 p. ; 24 x 17 cm. Parution : 07/12/2009.

Marc Maisonneuve y a rédigé un chapitre sur les enjeux du web 2.0 pour les bibliothèques. L'intérêt d'une présence des établissements sur les réseaux sociaux est également abordé. Un encadré traite la problématique du choix du fournisseur de contenus pour enrichir le catalogue de critiques, d'analyses et de commentaires des usagers.

Les enjeux du web 2.0 pour les bibliothèques / Marc Maisonneuve in Le Web 2.0 en bibliothèques : quels services ? quels usages ? / dir. Muriel Amar et Véronique Mesguich. - Paris - Electre-Editions du Cercle de la Librairie, 2009. - (p. 125-136).

Etude des logiciels métier pour bibliothèque ou centre de documentation, depuis 1991

articles/2843651050_01__SX140_SCLZZZZZZZ_.jpg

Le catalogue de la bibliothèque à l'ère du Web 2.0 : étude des opacs de nouvelle génération / Tosca Consultants; [réd.] par Marc Maisonneuve. - Paris : A.D.B.S. Editions, 2008. (ISBN 978-2-84365-105-2)

L’apparition récente sur le marché d’opacs de nouvelle de génération survient à point nommé pour les nombreuses bibliothèques soucieuses de proposer un service rénové, adapté aux nouvelles exigences de leurs usagers. Les bibliothèques, en effet, doivent aujourd’hui répondre à un besoin d’immédiateté (l’usager ne veut plus subir la contrainte des horaires) et de personnalisation des services (l’usager veut disposer d’une information sur mesure, répondant à ses centres d’intérêt). La proposition d’une offre de services hors les murs, adaptée aux contraintes des actifs et source d’une liberté nouvelle pour tous les usagers, semble s’imposer peu à peu comme la principale stratégie de fidélisation ou de reconquête des publics.

Parce qu’ils permettent une recherche apparentée à celle que l’on peut opérer sur Google – avec facettes, nuages de mots et fonctions Web 2.0 –, les opacs (online public access catalog) de nouvelle génération renouvellent profondément la relation que les bibliothèques entretiennent avec leurs usagers. Assurant une fonction de portail, ces outils donnent accès à la fois au catalogue de la bibliothèque et aux ressources électroniques auxquelles elle est abonnée et aux métadonnées qu’elle a pu collecter. Grâce à eux, il est possible d’enrichir le catalogue à partir de données collectées sur Electre, Amazon, Wikipedia, Syndetics, etc.

La première partie de cet ouvrage définit les concepts principaux puis présente l’architecture et les composants de ces opacs. Quelques tableaux de synthèse permettent de dégager les grandes lignes de l’offre de progiciels et d’attirer l’attention du lecteur sur les éléments de différentiation des offres.

La deuxième partie expose les caractéristiques fonctionnelles et techniques de dix solutions disponibles sur le marché français. Elle présente les fonctionnalités de chacune d’entre elles, son environnement technique, l’offre de services accompagnant la commercialisation des logiciels, les prix pratiqués, etc.

articles/2843650917_01__SX140_SCLZZZZZZZ_.jpg

Les logiciels portails pour bibliothèques et centres de documentation : L’offre d’outils de recherche fédérée et de gestion de contenu / Tosca Consultants; [réd.] par Marc Maisonneuve, Cécile Touitou. - Paris : A.D.B.S. Editions, 2007. - 215 p. (ISBN : 978-2-84365-091-8).

Voir également la critique de l'ouvrage par Patrick Salsa dans le BBF.

articles/2843650755_01__SX140_SCLZZZZZZZ_.jpg

La gestion documentaire : évolutions fonctionnelles et description de dix logiciels / Tosca Consultants ; étude réalisée par Michèle Lénart. - Paris : A.D.B.S. Editions, 2004. - 185 p. (Sciences de l'information).


articles/2843650658_01__SX140_SCLZZZZZZZ_.jpg

Du catalogue de la bibliothèque aux ressources du Web : applications documentaires de la génération de liens contextuels / TOSCA Consultants ; [réd.] par Marc Maisonneuve. - Paris : A.D.B.S. Éditions, 2003. - 148 p. (Collection Sciences et techniques de l'information).


Les logiciels documentaires : description de dix systèmes de gestion du marché / Michèle Lénart. - Paris : ADBS Éditions, 2001. - 163 p. (Collection Sciences de l'information).

articles/2843650372_01__SX140_SCLZZZZZZZ_.jpg

Communiquer les publications multimédia en bibliothèque et centre de documentation : description des système de gestion des ressources électroniques / TOSCA Consultants ; [réd.] par Marc Maisonneuve, Annie Gourdier. - Paris : ADBS Éditions, 2000. - 160 p. (Collection Sciences de l'information).


Diffuser sur Internet le catalogue de la bibliothèque : description des serveurs Web associés aux systèmes de gestion de bibliothèque / TOSCA Consultants ; [réd.] par Marc Maisonneuve, Nadia Bony, Michèle Lénart. - Paris : ADBS Éditions, 1998. - 170 p. (Collection Sciences de l'information).

Diffuser la documentation via intranet et Internet : description des serveurs Web associés aux systèmes de gestion documentaire et de bibliothèque / TOSCA Consultants ; [réd.] par Michèle Lénart, Nadia Bony, Marc Maisonneuve. - Paris : ADBS Éditions, 1998. - 200 p. (Collection Sciences de l'information).

Le CD-ROM en réseau : les solutions disponibles sur le marché français pour les bibliothèques et centres de documentation / Joseph Bourdin, Marc Maisonneuve. - Paris : Éditions À jour, 1995. - 358 p.

Recherche documentaire et gestion de bibliothèque : un logiciel unique ? / Joseph Bourdin, Michèle Lénart. - Paris : ADBS Éditions, 1994. - 340 p. (Sciences de l'information : études et techniques).

Applications documentaires de la GED dans les bibliothèques et centres de documentation / Daniel Goldwaser, Michèle Lénart, Marc Maisonneuve. - Paris : Éditions À jour, 1993. - 183 p. (Nouvelles technologies documentaires).

Les systèmes de gestion de bibliothèques : les logiciels disponibles sur le marché français. Description. Utilisation / Annie Gourdier, Marc Maisonneuve. - Paris : Éditions À jour, 1991. - 1112 p.

Les autres ouvrages

Construire un tableau de bord / Marc Maisonneuve in Construire des indicateurs et tableaux de bord / dir. Pierre Carbone. - Paris - Tec et Document ; Villeurbanne : Presses de l'enssib, 2002. - (p. 205-218).

Modèles pour la fourniture de services bibliographiques en Europe / Michèle Lénart ; Commission européenne. Direction générale XIII. - Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 1996. - 157 p. (Bibliothèques dans la société de l'information).

La réalité juridique du traitement des notices bibliographiques / Marc Maisonneuve in Contrôler la qualité et la cohérence d'un catalogue. - Villeurbanne : Institut de formation des bibliothécaires, 1996. - (p. 35-40).

Les aspects juridiques de la consultation d'un catalogue informatisé / Marc Maisonneuve in Offrir aux publics un catalogue en ligne. - Villeurbanne : Institut de formation des bibliothécaires, 1995. - (p. 63-66).

L'approche qualité et les catalogues informatisés / Marc Maisonneuve in Offrir aux publics un catalogue en ligne. - Villeurbanne : Institut de formation des bibliothécaires, 1995. - (p. 111-136).